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Le Petit Journal Illustré du programme
sources: "qu'apprend-on au collège?" (CNDP) cours de 3°

Certaines pages sont sur : le site académique de physique d'orléans

 

En chimie, on étudie les matériaux aux quotidiens : l'élève considère rapidement l'utilisation de certains métaux et quelques-unes de leurs propriétés physico-chimiques. Dans ce contexte, ils découvrent que le courant électrique est transporté par des particules électriquement chargées, que les charges de ces particules sont toutes des muiltiples entiers (positifs ou négatifs) d'une charge élémentaire e et que, dans les conducteurs électriques (contrairement aux isolants), ces charges sont libres de se déplacer : électrons de charge -e dans les métaux, ions de charges de signes opposés dans les solutions conductrices.

Les élèves découvrent aussi, dans la continuité des classes de 5ème et 4ème, la constitution de l'atome.Grâce à ces nouvelles connaissances, ils peuvent étudier certaines réactions chimiques et commencer à concevoir le principe d'énergie chimique.

Enfin les élèves seront confrontés à une nouvelle façon d'aborder la chimie, avec la synthèse de nouvelles espèces chimiques.

En électricité, on étudie le principe de la production d'électricité qui s'explique en déplaçant un aimant au voisinage d'un circuit conducteur.
Les concepts de période et de fréquence sont alors introduits dans l'étude du courant alternatif. Le rôle des alternateurs utilisés pour produire du courant alternatif, est également étudié. C'est l'occasion d'approcher les notions d'énergie et de puissance en examinant le compteur électrique et divers appareils familiaux.

En mécanique, on étudie la gravitation et les énergies qui lui sont liées. Un vocabulaire correct à propos des concepts de vitesse, poids, masse permet une description rationnelle de l'évolution des objets de notre environnement pour sensibiliser les élèves à différents problèmes de sécurité liés aux transports. La distinction essentielle entre masse et poids et la relation qui les unit sont établies par l'utilisation d'un dynamomètre.

On finit par des notions sur les énergies de position et cinétiques qui vont permettre une approche scientifique de notions de sécurité routière.

 
 
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