Accueil
Liens
Contact
Collège Lycée Histoire des sciences Jeux Dictionnaire
     
 
 

Le Petit Journal Illustré du programme
sources : "qu'apprend-on au collège?" (CNDP) cours de 5°

Certaines pages sont sur : le site académique de physique d'orléans

 


En chimie, on étudie le monde matériel à travers l'eau. Comment obtenir de l'eau limpide? Une eau limpide est-elle une eau pure?. De telles questions permettent d'illustrer la conservation de la matière , de dégager les notions de corps pur, de mélange, de milieux homogènes et hétérogènes.La molécule est introduite pour décrire la matière et établir les distinctions entre mélange et corps pur, ainsi qu'entre les trois états de la matière: solide, liquide et gazeux. On invite l'élève à découvrir ce qu'est un modèle. Un modèle ne décrit pas toute la réalité: c'est une représentation simplifiée pour rendre compte des observations faites pendant les expériences.

En électricité, il peut concevoir et réaliser de façon autonome, à partir d'unschéma, des circuits simples, en série et en dérivation, comportant des piles, des lampes, des moteurs, des diodes...Il aprrend à connaître le sens conventionnel du courant électrique.

La lumière est un domaine rattaché à notre environnement physique.Ce n'est pas l'oeil qui emet mais c'est l'objet (source secondaire) qui doit diffuser de la lumière pour être perçu. On montre que dans un milieu homogène, la lumière se propage en ligne droite sans support matériel. Il est alors possible d'interpréter et de prévoir les ombres et les pénombres comme les phases de la Lune et les éclipses.


 
 
        >> Cinquième
        >> Quatrième
        >> Troisième
        >> I.D.D.
 
        >> Seconde
        >> M.P.I.
        >> Première S
        >> Terminale S