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En chimie, on étudie le monde matériel
à travers l'eau. Comment obtenir de l'eau limpide? Une eau
limpide est-elle une eau pure?. De telles questions permettent d'illustrer
la conservation de la matière , de dégager les notions de
corps pur, de mélange, de milieux
homogènes et hétérogènes.La
molécule est introduite pour décrire la matière
et établir les distinctions entre mélange et corps pur,
ainsi qu'entre les trois états de la matière:
solide, liquide et gazeux. On invite l'élève à découvrir
ce qu'est un modèle. Un modèle
ne décrit pas toute la réalité: c'est une représentation
simplifiée pour rendre compte des observations faites pendant les
expériences.
En électricité,
il peut concevoir et réaliser de façon autonome, à
partir d'unschéma, des circuits simples, en série et en
dérivation, comportant des piles, des lampes, des moteurs, des
diodes...Il aprrend à connaître le sens conventionnel du
courant électrique.
La lumière est un domaine
rattaché à notre environnement physique.Ce n'est pas l'oeil
qui emet mais c'est l'objet (source secondaire) qui doit diffuser de la
lumière pour être perçu. On montre que dans un milieu
homogène, la lumière se propage en
ligne droite sans support matériel. Il est alors possible
d'interpréter et de prévoir les ombres
et les pénombres comme les phases
de la Lune et les éclipses.
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