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Collège Lycée Histoire des sciences Jeux Dictionnaire
     
 
 
 

 

1°) Définition :

Un matériau conducteur de l'électricité laisse passer le courant électrique.

Un matériau isolant ne laisse pas passer le courant électrique.

2°) Le montage pour tester les matériaux :

a- Expériences :

* Expérience 1 :

Sortir différents objets faits de matériaux différents. Testez les avec le montage décrit ci-dessus (remplacez la pièce de monnaie par l’objet à tester). Notez les résultats dans le tableau ci-dessous :

L’objet testé :

Le matériau dont est fait l’objet :

Le courant passe-t-il ?

Gomme

Plastique

Non

Mine de crayon papier

Graphite

Oui

Règle plastique

Plastique

Non

Règle métallique

Métal

Oui

Taille crayon

Métal

Oui

Stylo

Plastique

Non

 

* Expérience 2 :

Et on refait cette même expérience en ajoutant du sel à l’eau.

            * Expérience 3 :

Utiliser comme objet à tester le corps humain.

Faire une chaîne de plusieurs élèves et tester avec le testeur de conductivité utilisé précédemment puis avec un testeur commercial.

Les tensions supérieures à 10 volts (10V) sont dangereuses.

Le corps humain est suffisamment conducteur pour s’électrocuter surtout en présence d’humidité.

b- Conclusion :

Dans le montage ci-dessus, si l’objet à tester est formé d’un matériau conducteur de l’électricité, alors le courant circule et l’ampoule s’allume.

Par contre si l’objet à tester est formé d’un matériau isolant, alors le courant ne circule pas et l’ampoule reste éteinte.

Les métaux, les alliages, le graphite, l’eau salée et le corps humain sont conducteurs de l’électricité.

Exemples :

* Les métaux : Aluminium, argent, chrome, cuivre, étain, fer, nickel, or, plomb, tungstène, zinc.

* Les alliages (Mélanges avec au moins un métal) : Acier (Fer-Carbone), bronze (Cu-Sn), laiton (Cu-Zn).

3°) Applications :

a- L'interrupteur :

            Un interrupteur permet d’interrompre puis de rétablir le passage du courant dans un circuit électrique.

Principe de fonctionnement : Lorsqu’on ouvre un interrupteur, on introduit dans le circuit de l’air qui est un isolant. Le courant ne peut donc plus circuler.

Exemple :

b- La lampe :

* Expérience 1 :

            Avec une lampe cassée, rechercher les parties conductrices de la lampe et les parties isolantes.

[Cliquer pour agrandir l'image]

               Conclusion : Une lampe est constitué d’une chaîne conductrice : Plot, tige, filament, culot. L’anneau noir isole les deux pôles de la lampe.

* Expérience 2 :

L’ampoule protège le filament des chocs, de la poussière. Elle évite de poser sa main dessus et de se brûler. Mais surtout, l’ampoule empêche le filament d’être en contact avec le gaz dioxygène de l’air.

 

Sans ampoule en verre, le filament brûle instantanément dans le dioxygène de l’air.

            Le fabriquant a enlevé l’air de l’ampoule et l’a remplacé par un gaz inerte qui ne permet pas au filament de brûler ( Krypton, Xénon, gaz halogène…).

            Le filament chauffe lorsqu’il est traversé par le courant électrique. Sa température dépasse les 3000°C. Le tungstène est le seul métal à résister à une telle température sans fondre.

            Tout objet chauffé suffisamment émet de la lumière (lave en fusion, braises, etc…). Ce phénomène est appelé incandescence. Les lampes que l’on utilise sont dites : lampe à incandescence.

c- La douille :

[Cliquer pour agrandir l'image]

d- Les fils de connexions :

 Un fil de connexion est constitué d’un ou plusieurs fils de cuivre entouré d’une gaine protectrice et isolante (en matière plastique ou vernis).

La chaîne conductrice :

        >> Cinquième
        >> Quatrième
        >> Troisième
        >> I.D.D.
        >> Seconde
        >> M.P.I.
        >> Première S
        >> Terminale S