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Collège Lycée Histoire des sciences Jeux Dictionnaire
     
 
 

 

I°) Structure de la matière :

a) Les atomes :

Les atomes d’un même type portent le même nom et sont représentés par un même symbole.

Ce symbole est le plus souvent constitué par la première lettre du nom en majuscule, parfois suivie d’une lettre en minuscule. Cela permet de différencier deux atomes commençant par la même lettre (comme par exemple le chlore et le carbone).

Nom

Symbole

Représentation

Carbone

C

Oxygène

O

Hydrogène

H

Chlore

Cl

Azote

N

b) Les molécules :

Les molécules sont constituées par un ensemble d’atomes liés entre eux. On représente une molécule par une formule et un modèle moléculaire.

Nom

Formule

Représentation

Eau

H2O

Dioxygène

O2

Méthane

CH4

Dioxyde de carbone

CO2

Dihydrogène

H2

 

Monoxyde de carbone

CO

Exemple :   
  • La molécule d’eau est constitué d’atomes d’hydrogène et d’atome d’oxygène.
  • Le chiffre « 2 » écrit en bas du « H » s’appelle l’indice et signifie qu’il y a deux atomes d’hydrogène dans la molécule d’eau.
  • L’atome d’oxygène ne porte aucun indice ce qui signifie qu’il n’y en a qu’un seul dans la molécule d’eau.
II°) Comment représenter une réction chimique ?

a) Il faut savoir :

Une réaction chimique peut être représentée par une équation-bilan.

  • Les corps qui réagissent sont les réactifs.
  • Les corps qui se forment sont les produits.

Ces corps peuvent être représentés par leur formule chimique.

Au cours de la réaction chimique il y a conservation des atomes, il faut donc retrouver le même nombre d’atomes de chaque espèce dans les produits et dans les réactifs.

Remarque : dans le cas d’une combustion, le corps qui brûle est le combustible, le corps qui permet la combustion est le comburant.

     Dans cette expérience : 

  • quel est le combustible ?     Le carbone (charbon de bois).
  • quel est le comburant ?       Le dioxygène.

b) Comment équilibrer une réaction chimique ?

!! À RETENIR !!

Dans les équations bilans, on écrit  tout d’abord les réactifs et les produits intervenant dans la réaction chimique.

Il faut ensuite équilibrer ce bilan pour obtenir l’équation bilan, c'est-à-dire qu’il faut vérifier qu’il y ait conservation des atomes quand on passe des réactifs aux produits.

c) Conservation de la masse :

On fait tomber le morceau de craie dans l’acide chlorhydrique. Il réagit alors en donnant un dégagement gazeux. On constate alors qu’à la suite de cette réaction la masse de l’ensemble des réactifs et des produits n’a pas changé.

 

En 1877 Antoine-Laurent de Lavoisier montra que :

Au cours d’une réaction chimique, la masse des réactifs disparus est égale à la masse des produits formés.

d) Qu'est ce qu'une réaction chimique ?

Mettre une croix dans la colonne appropriée :

Changement d’état

Mélange

Réaction chimique

On fait tomber une goutte d’eau de javel sur un jean.

 

 

 

On chauffe un morceau de bougie, il fond.

 

 

 

On filtre de l’eau boueuse.

 

 

 

On verse du vinaigre sur de la craie, des bulles s’échappent.

 

 

 

En faisant fermenter du jus de raisin on obtient du vin.

 

 

 

Si on laisse trop longtemps une pomme au four on obtient du charbon.

 

 

 

On met un morceau de sucre dans l’eau, on obtient de l’eau sucrée.

 

 

 

On met quelques gouttes de jus de citron dans du lait, le lait caille.

 

 

 

De la buée se dépose sur les vitres de la cuisine en hiver.

 

 

 

On fait brûler du bois.

 

 

 

On chauffe du blanc d’œuf (liquide incolore) il devient solide et blanc.

 

 

 

On met un cachet d’aspirine effervescent dans l’eau, un gaz se dégage.

 

 

 

Pour certaines colles on dispose de 2 tubes qu’il faut mélanger pour obtenir la colle.

 

 

 

L’utilisation de I’effaceur d’encre.

 

 

 

Une pomme qui pourrit.

 

 

 

On prépare une vinaigrette avec de l’huile et du vinaigre.

 

 

 

On chauffe du sucre, on obtient du caramel.

 

 

 

 

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