Pour faire mesurer des vitesses moyennes avec comparaison des vitesses instantanées, on peut utiliser plusieurs méthodes dont la chronophotographie mais aussi tout simplement un chronomètre pour être "acteur" de la mesure. Ces mesures doivent se faire à l'extérieur.
On se propose de mesurer la vitesse moyenne d'un piéton et d'un vélo. Le compteur du vélo donnant la valeur de la vitesse instantanée.
Comment
faire ?
Pour
le piéton: On demande à un volontaire de parcourir une certaine distance,
mesurée au préalable à l'aide d'un décamètre, le reste des élèves après le "top"
de départ étant sur la ligne d'arrivée mesure le temps de parcours. Les mesures
sont mises en commun ce qui permet de parler des incertitudes....
Pour le cycliste: On demande à un volontaire de parcourir une certaine distance en vélo (vélo comportant un compteur). Le reste des élèves est placé le long du parcours (tous les 5 mètres par exemple). Au "top" du départ ils déclenchent leur chronomètre et l'arrêtent lorsque le vélo passe devant leur position, simultanément, le cycliste leur indique la valeur du compteur. Cette mise en scène permet de mettre en évidence le repère temps indispensable pour une bonne interprétation des mesures. Le 1er chronomètre donnant le temps zéro.....
Documents
distribuer aux élèves
Document joint: démarchexpérimentvitesse.doc
modifiable sous Word
chute d'une bille ou bulle dans
un tube