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Gaz |
Vénus |
Mars |
Terre |
Terre sans vie |
Dioxyde de carbone (CO2) |
96 |
95 |
0,034 |
99,8 |
Diazote (N2) |
3,5 |
2,7 |
78,1 |
0,009 |
Dioxygène (O2) |
0,003 |
0,15 |
20,9 |
0,09 |
Argon (Ar) |
0,006 |
1,6 |
0,93 |
- |
a) L'air est-il un corps pur ? pourquoi ?
Les principaux constituants de l’air sont :
- le dioxygène de formule O2 et dont le pourcentage est d’environ 20%.
- le diazote de formule N2 et dont le pourcentage est d’environ 80%.
Le dioxygène est composé de molécules qui résultent de l’association de deux atomes d’oxygène d’où le nom de dioxygène.
L’atome d’oxygène est une particule très petite que l’on peut représenter par une sphère de rayon 0,15 nanomètre et dont la masse est de l’ordre de 2,7.10-26 kg. Son symbole est O.
Rappel : le préfixe nano signifie 10-9 donc : 1 nanomètre = 1 nm = 10-9 m
Tous les atomes d’oxygène sont identiques entre eux.
Le diazote est composé de molécules qui résultent de l’association de deux atomes d’azote d’où le nom de diazote.
Tous les atomes d’azote sont identiques entre eux.
Nom |
Nom des particules |
Symbole ou formule |
Schéma des particules |
Oxygène |
Atome |
O |
|
Dioxygène
|
Molécule |
O2 |
|
Nom |
Nom des particules |
Symbole ou formule |
Schéma des particules |
Azote |
Atome |
N |
|
Diazote
|
Molécule |
N2 |
|
Conclusion :
b) L’air possède-t-il un volume ?
Expériences :
Retourner un bécher au dessus d’un récipient d’eau.
Observation :
L’eau ne rentre pas dans le bécher.
Conclusion :
L’air possède un volume. Comme tous les gaz, il occupe toute la place libre.
c) L'air est-il compressible ?
Expériences :
On fait entrer un certain volume d’air dans une seringue (1) puis on essaie de pousser (2) ou de tirer (3) le piston.
Observations :
2 : L'air enfermé tend à repousser le doigt.
3 : L'air enfermé tend à aspirer le doigt.
Le piston a toujours tendance à revenir dans sa position initiale.
Interprétations :
Dans le cas (2), la pression a augmentée.
Dans le cas (3), la pression a diminuée.
La pression d’un gaz se mesure en Pascal (Pa).
Pour mesurer une pression, on utilise un manomètre.
Remarque : On utilise également d’autres unités pour mesurer la pression, comme le bar ou l’hectopascal (hPa).
Conclusion :
L’air ne possède pas de volume propre. On peut :
d) L'air a-t-il une masse ?
Expériences :
Pour déterminer la masse d’une certaine quantité d’air, on réalise l’expérience suivante :
Lorsque l’on gonfle le ballon, la balance
Autre exemple avec une bouteille :
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1 |
2 |
3 |
Conclusion :
L’air possède une masse qui vaut 1,3 g pour 1L d’air.
La matière est constituée de particules différentes et très petites (invisibles à l’œil nu). Ces particules sont différentes selon la substance qu’elles forment mais elles ont tout de même des propriétés communes :
Dans un solide les particules sont serrées les unes contre les autres et accrochées ensemble. Elles sont pratiquement immobiles. Un solide a donc une forme propre.
On dit que l’état solide est compact et ordonné.
Dans un liquide les particules sont tassées les unes sur les autres mais elles peuvent glisser les unes contre les autres. Elles ne sont pas attachées les unes aux autres, elles ne sont que faiblement liées.
On dit que l’état liquide est compact mais désordonné.
Dans un gaz les particules sont libres dispersées et se déplacent rapidement et de façon désordonnée. Elles se déplacent dans tout le récipient qui les contient.
On dit que l’état gazeux est dispersé et désordonné.
Lors d’un changement d’état d’un corps (d’une substance), le nombre de particule ne change pas. La masse du corps se conserve. Seul son volume et sa température peuvent changer.
5- Le modèle moléculaire :
Pour pouvoir mieux comprendre les propriétés de l’air on utilise un modèle où l’on représente les molécules :
Il doit y avoir 4 fois plus de molécules de diazote que de molécule de dioxygène.
Expériences :
Remplir un tube à essais de dioxygène .Enflammer l'allumette et l'éteindre de façon à ce qu’elle présente un point incandescent et l’introduire dans le tube à essais rempli de dioxygène
.
Observations :
L'allumette s’enflamme lorsqu’elle est mise dans le tube à essais rempli de dioxygène.
Conclusion :
Le gaz qui permet à l'allumette de brûler s’appelle le dioxygène.
Pour aller plus loin :
Expliquer pourquoi l'allumette présente un point incandescent dans l’air et se rallume dans le dioxygène.
Dans l’air il y a peu de dioxygène, alors que dans le tube remplie de dioxygène, il n’y a que ce gaz.
On effectue de nouveau l'expérience précédente avec l'allumette incandescente.
d) Conclusion :